l’Équipe

L’Université Catholique de l’Ouest, une politique de formation universelle

Créée en 1875, l’Université catholique de l’Ouest (UCO) est l’une des plus anciennes universités du Grand Ouest de la France et un acteur de référence de l’enseignement supérieur et de la recherche d’aujourd’hui.

Avec une forte tradition d’excellence académique, des partenaires nationaux et internationaux, l’UCO offre permet aux étudiants de devenir des professionnels compétents, des esprits libres et responsables. Avec plus de 7 000 étudiants sur son campus, l’UCO Angers est un pilier de l’enseignement supérieur dans le Maine-et-Loire. Les 70 nationalités qui la traversent contribuent à son ouverture dynamique et culturelle.

Université pluridisciplinaire déployée sur 8 campus dans l’Ouest et outre-mer, l’UCO offre à quelque 10 500 étudiants et de nombreux auditeurs plus de 100 parcours de formation [de bac à bac+8] rattachés aux facultés, de Théologie, Sciences Humaines et Sociales, Sciences, Droit Economie Gestion, Humanités et Education.

La Faculté d’éducation offre des licences, des maîtrises et des doctorats sur six campus [Angers, Nantes, Brest, Vannes, Papeete et La Réunion]. La Faculté est reconnue pour sa double expertise:

  • La formation initiale des étudiants désireux s’engager dans des métiers liés à l’Enseignement, l’Education et la Formation, elle prépare notamment aux concours d’enseignement et.
  • La formation continue des professionnels, elle forme chaque année plus de 4000 enseignants des écoles maternelles, primaires et secondaires.

La Faculté d’Education place l’innovation au cœur de sa formation pour contribuer à l’évolution des pratiques éducatives. Dans ce sens, elle a notamment développé un enseignement sur les neurosciences et l’apprentissage.

Ecole Notre Dame de la Source

L’école Notre Dame de la Source est une école maternelle et primaire catholique située à La Garnache dans la région de la Vendée (85). 

L’école accueille 377 répartis en 14 classes: 

  • 146 élèves de 3 à 5 ans: 5 classes de maternelle 
  • des apprentissages premiers
  • 231 élèves de 6 à 10 ans : 9 classes d’élémentaire 
  • des apprentissages fondamentaux (130 élèves de 6 à 8 ans)
  • de consolidation (101 élèves de 9 à 10 ans)

Au sein de ces effectifs, l’école accueille des enfants à besoins éducatifs particuliers : Maladie génétique : retard moteur et troubles du spectre autistique – Rééducation fonctionnelle – Sourd profond – Troubles des fonctions cognitives – Troubles du spectre autistique – Troubles dyspraxiques.

L’équipe pédagogique est composée d’un chef d’établissement, Madame Cécile DUDIT, de 19 enseignants dont 1 enseignant spécialisé.

6 enseignants sont rattachés à l’école maternelle et 13 enseignants sont rattachés à l’école élémentaire. 

5 Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) et 10 Agents Spécialisés en Ecole Maternelle (ASEM) rejoignent également l’équipe éducative et pédagogique de l’école.